Nommer un commissaire aux comptes ? Votre structure est elle dans l’obligation d’en désigner ? En effet, le droit OHADA impose à certaines structures selon leur forme juridique, leur activité ou le montant de leur chiffre d’affaire et/ou effectifs, la nomination d’ un ou plusieurs commissaires aux comptes. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Le commissaire aux comptes est un auditeur légal et externe à votre entreprise ou votre association. Il est choisi ou désigné sur la liste des experts-comptables . Définie par la loi, sa mission est de certifier de la sincérité et de la régularité des données financières de votre entreprise ou association avec les normes et/ou la législation en vigueur. Sa mission diffère de l’expert-comptable en ce sens qu’elle peut etre obligatoire dans certaines entités et reste très normée avec des durées plus ou moins longues.
Selon la forme juridique de votre entité, votre activité ou les seuils de chiffre d’affaire ou les seuils d’effectifs, vous devrez désigner un commissaire aux comptes. En effet, le droit OHADA exige qu’un ou plusieurs commissaires aux comptes si votre entité est:
Meme si votre structure n’est pas dans la liste des sociétés qui doivent obligatoirement le faire, vous pouvez librement en
Qu’elle soit obligatoire ou non, la procédure de nomination est identique.
Lors de la création de votre entreprise, vos statuts ou les annexes doivent mentionner le nom de votre commissaire aux comptes.
En cours de vie sociale, la désignation du commissaire aux comptes intervient lors d’ une assemblée générale des actionnaires ou des membres s’il s’agit d’une association ou d’une coopérative. Vous devez le choisir sur la liste des experts-comptables inscrits à l’ordre national. Cette liste est disponible et consultable sur le site de l’ordre des experts-comptables. Cette nomination doit être constatée par un écrit dans un procès-verbal d’assemblée générale des actionnaires (ou des membres s’il s’agit d’une association).
Une fois désigné, vous devez procéder à certaines formalités auprès du greffe du tribunal notamment transmettre:
Un commissaire aux comptes titulaire et un commissaire aux comptes suppléant (ayant pour mission de remplacer le commissaire aux comptes titulaire en cas de démission ou de défaillance du titulaire) doivent etre désignés pour:
Attention, en cas de non-respect de la nomination obligatoire d’un commissaire aux comptes, le dirigeant peut être condamné à deux ans d’emprisonnement et/ou 30 000 euros d’amende
L’absence de nomination du commissaire aux comptes entache toutes les décisions prises par les assemblées générales. En l’absence de désignation obligatoire d’un commissaire aux comptes, toutes vos assemblées générales sont réputées nulles, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses sur votre entreprise.